Zombicide
Zombicide est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent atteindre des objectifs fixés par des missions, pour cela il faut éviter ou tuer, pour réussir, un max de Zombies. L’argument de choc ludique de ce jeu est que plus l’on monte en niveau à force de trucider du Zombie, plus il en arrive sur le plateau… Carrément flippant.
Zombicide regorge de matériel tout comme Héroquest: des dalles et non un plateau pour constituer le jeu, de nombreux pions variés, des cartes, des dés et environ 70 figurines, bonnes, les survivants et les mauvaises, les Walkers, les Fatties, et les Runners, tous Zombies. Sans compter la perfide Abomination. Ces Zombies vont mener la vie dure aux survivants durant toutes les missions. L’ensemble du matériel est de qualité. Quant aux figurines, leur rendu est réussi grâce à une gravure propre, sans bavure. Seul bémol, les fiches en bristol des personnages sont assez légères et peu pratiques en termes d’usage. À chaque fois que le curseur d’expérience (un bitognot assez fragile et peu pratique que l'on perd rapidement) augmente, vos cartes d’équipement posées sur la fiche ont tendance à partir, on ne sait où, et finalement vous les mettez à côté de la fiche pour finir.
Quant aux cartes lilliputiennes, on regrette qu’elles n’aient pas été plus grandes pour les manipulations. L’ambiance graphique et l’atmosphère sont bien rendues et oppressantes. Tout est plaisant, car on rentre dans le jeu dès le premier quart d’heure passé.
Les règles sont simples et s’assimilent rapidement, après les avoir lu plusieurs fois... Parce que la traduction des règles en français n'est pas
synthétique : il faut visionner quelques vidéos de parties sur Internet pour assimiler correctement le jeu. Alors que la version américaine est plus complète...
Chaque survivant, incarné par un joueur, possède des points d’action qu’il va devoir dépenser : combattre, se déplacer, rouler sans permis dans une voiture, défoncer une porte, donner une arme à son collègue, faire du bruit… Les Zombies n’ont qu’une action: attaquer ou se déplacer, excepté les Runners qui en ont deux. Il existe même une intelligence artificielle pour pouvoir jouer en solo avec la présence constante des pions bruit. Les discussions doivent aller bon train à chaque tour entre les joueurs pour pouvoir survivre et réussir la mission. Une seule action mal choisie et cela peut être la cata pour toute l’équipe.
Les combats se résolvent à coups de dés, mais plus simplement, par rapport à Heroquest. La distance, la ligne de vue sont, bien sûr, utilisées et la puissance de l’armement est prise en compte.
Zombicide est un bon jeu, simple, rapide, efficace, amusant, l’esthétique en prime. Le thème, forcément à la mode, combleront plus d’un joueur en manque d’épisodes de « Walking Dead ». Les tuiles sont pratiques et bien dessinées. Seules, les cartes et les fiches des joueurs auraient mérité un traitement de meilleure qualité en grandeur et en épaisseur.
Les critiques : hormis celles que j’ai données sur le matériel et la traduction des règles, le prix : en clair, la boite n’est pas donnée. On a l’habitude chez Edge…
Enfin, le marketing intensif sur les extensions et les boites de bases multipliées comme dans Descent et d’autres jeux JDR de plateau actuels finissent par lasser. Idem, pour les kits de dés au prix exorbitant… Idem pour les jeux de tuiles avec des prix qui font gloups… Alors que le jeu Héroquest en 1989 avait un prix accessible pour toutes les familles…Et ce, malgré l’inflation…
Certes, le jeu a besoin de beaucoup de Zombies pour fonctionner, mais en faut-il 150 dans une partie pour jouer réellement ? Je réponds
non. Pour les tuiles et les cartes, ok, il faut bien renouveler. En fait, les concepteurs veulent que le jeu puisse fonctionner en kit avec diverses variantes de Zombies : gris, marrons
(Berserks), verts (Toxiques). Si on rajoute les chiens, cela se complique. D’accord, on peut comprendre les choix ludiques, mais trop de variétés rendent illisibles les règles de base,
contrairement à Héroquest. Et je ne parle pas des trop nombreuses compétences qu'il faut décrypter avec un manuel téléchargeable sur cette page... Bon courage ! Et cela
ralentit le jeu...
Enfin, pourquoi 2 boites de bases, si ce n’est vouloir attirer le chaland avec des nouveautés qui sont bien sommaires ? Bref, Zombicide ressemble un peu trop à une machine à fric qui fonctionne énormément bien puisque le Kick starter a réuni en mai 2013 : 781,597.00 $ par 5,528 personnes !!!
On nous annonce prochainement qu’il existera une saison 3 de Zombicide….
Auquel cas, je réagis comme tout bon joueur qui se respecte. Je vous mets en ligne divers matériels pour compléter votre jeu de base, si vous l’avez. Il faudra du coup prendre le soin de tout découper et plastifier correctement pour utiliser le matos… Bon jeu ! Je vous donne également quelques liens à consulter…
Ah, pour les figurines, n’importe quelle figurine de Zombie peut faire l’affaire, il suffit ensuite de noircir sa silhouette illustrée et de la coller sur une carte pour la représenter sur le jeu.
Bon, je n’insiste pas sur le concept de Zombivant qui est un non-sens du jeu pour ce qui me concerne, le prolonge inutilement et lui ôte finalement tout suspense.
PS : à ce jour, nous en sommes à 3 boites de base et deux extensions avec la dernière parution : Zombicide, saison 3 rue Morgue... Certes, dans l'ultime boite, il y a du nouveau… Mais la dernière version du jeu en vaut-elle la chandelle lorsqu'on sait que l'on va sortir le jeu 4 ou 5 fois par an ? Je réponds OUI sans hésitation, car il y a 12 nouvelles figurines de Héros ! Avec leurs fiches (donc moins chères qu'en les achetant à l'unité...), de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes et de nouveaux zombies avec des règles novatrices... Tout cela, rangé soigneusement, la boite à ce propos est bien conçue... Cette dernière boite est ainsi forcément utile pour diversifier le jeu qui est devenue un peu trop mécanique... En réalité, cette débauche de matos calme et rassure en fait les grands malades du jeu... Comme moi, hélas qui le suis devenu par la force des choses, par la volonté du grand dieu GEEK et par le marketing intensif de Edge et de Guillotines Games...
En jouant avec mon fils, un soir, celui-ci m'a confié que le jeu était st une copie assez conforme sur plateau du jeu vidéo "Left four dead" de Valve, je vous en laisse juge à la
lecture de l'article Wikipédia… En effet, la ressemblance est flagrante... De là à dire que les concepteurs s'en sont inspirés…
Il semblerait que Guillotines Games ne s'arrêtera pas là, un jeu Zombicide médiéval est en préparation… Voir à ce sujet :http://www.trictrac.net/actus/zombicide-black-plague-doth-mother-know-thou-weareth-her-brains
Bon, la mouture annoncée crée de nouveaux mécanismes, mais perso, j'en ai un peu marre du Zombie et je préfère attendre pour investir dans la grosse boite de Fireteam Zéro lorsque le jeu sortira en version française... Ou bien, dans Shadows of Brimstones qui semble être une pure merveille, mais pour l'instant toujours en anglais... Vous pouvez consulter les règles pour vous faire une idée (ou juste pour que vous saliviez abondamment sur votre clavier) qui sont situées avant les liens utiles du jeu (oui, je sais, le lien PDF n'a rien à faire ici, mais bon, je ne savais pas où le mettre...).
Note pour Zombicide, le jeu de base et ses extensions : 8/10, il le mérite !
Votre fidèle Webmaster.
Maintenant, vous pouvez essuyer votre clavier, boire un coup pour vous remettre et vous penchez sur :
Les liens utiles du jeu...
http://zombicide.eren-histarion.fr/a-propos/
http://latavernedugeek16.blogspot.fr/2013/02/nouvelles-fiches-personnages-zombicide.html
http://chez-perno.blogspot.fr/search/label/Zombicide
http://zombicide.eren-histarion.fr/generateur-de-fiches-de-personnage/
http://zombicide.eren-histarion.fr/missions/
http://zombicide.eren-histarion.fr/compilation-daides-de-jeu-par-elvein/
Et un autre réalisé par un fan, travail superbe !
http://solanuminfected.blogspot.fr/2014/08/highschool-funeral-finies-les-vacances.html
LES MISSIONS
Je vous donne en ligne les missions officielles du jeu. Cette rubrique sera régulièrement complétée... A vos imprimantes...