Tseuquest

ll y a longtemps, dans une galaxie espagnole, très lointaine, soit 10 ans et quelques mois, GameZone devait commémorer les 25 ans de Heroquest pour rendre hommage à son concepteur Stephan Baker et à l'éditeur Milton Bradley, tout en proposant de nouvelles règles, de nouvelles illustrations, de nouvelles figurines, de nouvelles cartes et un nouveau plateau de jeu.

 

Plusieurs centaines de Backeurs avaient donné de l'argent, en ces temps anciens, pour que le jeu puisse paraitre. Oui, à cette époque, en 2014, il n'était pas question de voir Hasbro rééditer le jeu original. 

 

Après un début plus que laborieux, demande de droit d’IP avorté avec Moon désign Publications, changement de plateforme de crowfunding, GameZone Miniatures finit par financer son projet et clôture sa campagne le 16 février 2014 sur Lanzanos, une plateforme espagnole. Gros projet salué par le ministère de la Culture espagnol, à l’époque.

 

Le temps passant, passant, paaaaaaassant et ne voyant toujours venir aucun produit, ni aucune règle, ni aucun jeu à leur domicile, des backers, dont beaucoup espagnols, se sont constituées comme association et ont attaqué en justice GameZone et son gérant Dyoniso. Je vous passe moult épisodes du feuilleton judiciaire.

Voici le dernier message d'un des dirigeants de l’association :

"L’association ne veut pas de la livraison du jeu pour ses membres ni pour les autres au vu de ce qu’elle a demandé par le biais de son avocat. Je n'appelle pas cela une accusation, mais un constat dont beaucoup ne sont pas au courant, membres de l’association ou pas d’ailleurs !

Cette association demande la fermeture pure et simple de Gamezone Miniatures (), il n’y aura aucune livraison française, italienne, anglaise et allemande (et espagnole s’il y a du retard) en 2025 puisqu’il n’y aura plus d’entreprise.

On est donc sur une situation avec laquelle les 599 membres actuels de cette association ont décidé pour tous (soit plus de 12 000 !). Libre à chacun de juger la légitimité de cette demande adressée au tribunal.

Oui, la VF sera livrée en dernier. Ce n’est pas une punition, c’est la version la + pourrie par les fautes d’orthographe, les erreurs de frappe, les mix franco italiano germano espagnolo anglais. Cela va coûter deux bras et deux jambes de corriger les erreurs induites “fatales”.
En étant livré en dernier, on peut s’assurer et espérer que GZ gagne de l’argent via sa boutique pour payer les erratas nécessaires.

Pour le nombre de boîtes, voici ce qui était connu en 2018 :

ESPAGNOL · 6.200 unités
ANGLAIS · 6.050 unités
ALLEMAND · 2.050 unités
FRANÇAIS · 1.050 unités
ITALIEN · 650 unités
Soit pour ce HEROQUEST 25th devenu TseuQuesT · 16.000 unités au total

Dans le détail :

VERSIONS DES SUPPORTEURS DU PROJET SUR LANZANOS : 6000 unités
· ESPAGNOL · 3.500 unités
· ANGLAIS · 1.300 unités
· ALLEMAND · 350 unités
· FRANÇAIS · 350 unités
· ITALIEN · 500 unités

VERSIONS POUR LES BOUTIQUES : 10.000 unités
· ESPAGNOL · 2.700 unités
· ANGLAIS · 4.750 unités
· ALLEMAND · 1.700 unités
· FRANÇAIS · 700 unités
· ITALIEN · 150 unités

Les chiffres ont tous varié depuis car beaucoup ont :
- demandé le remboursement ou obtenu un bon d’achat dans la boutique du même montant
- Il y a eu les précommandes qui ne sont pas comptabilisées depuis.

Nous n’avons donc plus un total de 1050 unités françaises à livrer, mais un peu plus de 730. Les italiens sont passés devant et de loin. Quant aux espagnols, il y en a 700 de moins puisque aujourd’hui GZ doit livrer 5500 boîtes sur les 6200 prévues.(100 de moins et les 599 de l’association qui ne sont plus comptés parce qu'ils ne veulent pas de la boîte du jeu)."

On en est donc, là. Les boites de jeu sont quelque peu distribuées en Espagne, d'après les quelques informations que j'ai pu lire, ici ou là, et puis, c'est tout. 

Sur BGG, il est indiqué sur le forum :  "au vu de l'évolution des faits et des actions de la défense et de l'accusé, nous vous informons que, sauf retard dans les tribunaux, le procès est prévu pour les 13 et 14 janvier 2025 devant le tribunal provincial de Séville.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux."

Pour finir ce feuilleton dramattico-judiciaire, vous pouvez le suivre sur le forum de Tric-Trac : 

https://forum.trictrac.net/t/tseuquest-i-have-in-ze-bilouque/217606/203.

et sur :

https://jugamostodos.org/index.php/noticias-en-espana/en-produccion/14449-tseuquest

Il faut inclure un traducteur sur votre navigateur. Cependant, je vous traduis les dernières lignes de cette page, rédigée en espagnol :

"Le procès pénal de l'Association des personnes affectées HQ25 contre l'homme d'affaires Dioniso Rubio Gil, dans lequel le parquet demande 6 ans de prison pour escroquerie aggravée, a déjà fixé sa date à la mi-janvier 2025 au Tribunal provincial de Séville. Après les précédentes audiences judiciaires des derniers mois et les accords rejetés (sans avoir de produit fini), il semble que Gamezone / Ludophilia se soit empressé de commencer à livrer son Tseuquest, de manière très plausible comme stratégie de défense juridique. Cela a été annoncé sur leur site Internet (uniquement, sans communication directe aux clients).

 

() Hormis un produit de base vendu en magasin, le Tseuquest destiné aux clients en cours de livraison n'est pas terminé, car incomplet avec certains composants manquants (avec promesse de livraison future). La présentation à l'ouverture d'une boîte n'est pas vraiment frappante. Les composants Tseuquest sont de mauvaise qualité, depuis les documents imprimés en général (tant dans leur conception que dans leur composition, ainsi que dans leur fabrication matérielle), jusqu'à certaines miniatures qui doivent être nettoyées des bavures et des restes, et assemblées (et c'était le fort point de Gamezone en tant que société spécialisée dans les miniatures). Avec une apparence peu professionnelle du début à la fin, ce qui est sûr, c'est que le produit Tseuquest est très loin de ce qui avait été promis lors de la campagne de mécénat, il y a  10 ans.

 

() L'ensemble des instructions générales et des règles d'aventure n'a aucun sens dans Tseuquest. Les règles inachevées ou incomplètes sont aujourd’hui impardonnables. Car, au-delà de la copie, les ajouts de ces instructions prêtent déjà à confusion parce que manquant d'objectif (ils ne servent pas à apporter de la profondeur dans les jeux), et générateurs d'éventuelles situations non résolues, dénuées de sens (ou laissées à la discrétion du Maitre de jeu). Il y a des détails de règles qui peuvent évidemment être améliorés, comme le fait que plus un personnage s'améliore et plus, il lance de dés, plus les erreurs (et les coups critiques) sont probables puisque tous les dés sont égaux. Dans d'autres cas, des composants manquent, comme lorsque les règles parlent d'invoquer des élémentaires magiques (Une règle ajoutée avec le produit fabriqué) ? Désormais, ils doivent être incorporels et invisibles sur le plateau...). De plus, les textes sont assaisonnés d'humour et de blagues (de goût douteux et d'insistance répétitive). Dans la prétendue campagne, les aventures n'ont pas beaucoup de lien avec l'intrigue et il y a des matériaux dans la boîte qui ne servent pratiquement à rien, comme toutes les miniatures de décor (!) qui ne sont là que parce que HeroQuest les avait aussi.
De toute évidence, le produit 
Tseuquest souffre d'avoir été conçu et testé correctement (les tests "sont une question de courtoisie", a déclaré Dionisio).

Le responsable, Dinosio Rubio Gil, s'est placé comme " auteur " dans le dépliant du règlement et dans les scénarios d'aventure, alors que jusqu'à présent, il ne s'était jamais soucié de la paternité de ce projet, ou l'avait directement dénigré : après tout, son travail est copié - et peut-être que cette posture n'est plus qu'une autre mesure de faux maquillage pour se défendre. Il n'y a pas de véritable paternité ici, ni d'amour pour les jeux de société. Ni admiration pour HeroQuest, ni respect pour Stephen Baker.

 

Après cette longue histoire de piratage depuis l'origine, de copies apocryphes, d'un développement désastreux du projet, de mensonges et de honte pendant une décennie, de mauvais traitements infligés aux clients, de non-paiements aux personnes qui ont travaillé sur le projet et de poursuites judiciaires, cette histoire doit être jugée ; Il existe aujourd’hui des magasins (très peu nombreux) prêts à vendre ce produit sans scrupules.

 

La date de sortie, le 3 mai 2024, dans le cas de Tseuquest ne veut pas dire grand-chose."

 

N'oubliez pas les pop corns pour les suites du feuilleton !  

Une vidéo de l'ouverture de la boite...

Quelques images censées représenter le jeu…

Les règles sont là, 10 ans après ! En espagnol et en anglais. Vu le fatras des textes, bon courage à ceux qui jouent à ce Dungeon Crawler... L'esprit de HeroQuest s'est perdu dans le dédale de GameZone...

1712906739_TSEUQUEST20-20Reglas20Basicas
Document Adobe Acrobat 8.1 MB
1712906780_TSEUQUEST20-20La20prueba2028p
Document Adobe Acrobat 11.0 MB
1712906824_TSEUQUEST20-20Reglas20heroica
Document Adobe Acrobat 5.3 MB
·RULES - TseuQuest - light.pdf
Document Adobe Acrobat 14.6 MB
20241020_Aclaraciones TseuQuesT v1.1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.