Sub Terra
Pour lire les vidéos et pour les écouter, arrêtez le lecteur soundcloud au bas de cette page...
Sub Terra parle d’une expédition souterraine (d’où le titre) de spéléologues, qui tourne mal, parce qu’il y a des créatures pas très gentilles qui attendent bien sagement tapies dans l’ombre... Les Horreurs…
Sub Terra de Tim Pinder, chez NUST, est l’adaptation en jeu de plateau de The Descent, le film d’horreur sorti en 2005 que vous avez peut-être vu juste avant une nuit peuplée de cauchemars. Le thème est fort, bien rendu et cohérent, on s’y croirait presque... On commence par choisir un personnage présentant des compétences spécifiques. Une compétence à activer X fois pendant la partie et une compétence passive automatique qui s’active selon les événements. A son tour, on a deux actions, voire trois si on est prêt à réaliser un effort qui risque de vous épuiser et de vous faire perdre des points de vie.
Pour une action, on peut :
· Se déplacer sur une tuile adjacente
· Voire combiner les deux, explorer = découvrir + avancer, avec l’avantage de gagner du temps, mais en prenant le risque de débarquer sur une tuile dangereuse
Pour deux actions, on peut :
· Se déplacer, découvrir une tuile, se déplacer et découvrir une tuile (risqué...)se déplacer jusqu’à trois tuiles
· Soigner un PV à soi ou pour un autre personnage présent sur la même tuile.
· Avancer sur des cavernes / tuiles présentant des obstacles, inondation ou rétrécissement.
· Dégager un éboulis
· Poser et utiliser une corde pour avancer sur certaines tuiles avec cascade ou corniche.
Bref, une mécanique simple avec deux points d’action à utiliser et beaucoup de choix possibles. Le jeu offre deux cartes « aides de jeu » bien pratiques, de quoi se rappeler toutes les actions disponibles.
Une fois le tour d’action effectué par tous les joueurs, on procède à une phase « horreur ». Les créatures apparaissent et se déplacent en direction des personnages automatiquement. Si une créature débarque sur la même tuile qu’un personnage, celui-ci tombe à zéro PV. Il devient inconscient. Il n’est pas mort pour autant, il ne fait « que » passer son tour, les autres personnages devront le ranimer, si c’est encore possible.
On passe ensuite à la phase « danger », lors de laquelle on pioche une carte « événement » : éboulement, inondation, explosion de gaz, secousse, tout ce qui peut affecter joyeusement une balade en sous-sol…
Sub Terra est un jeu coopératif. on gagne ou on perd ensemble. Lors de la mise en place, on mélange la tuile « sortie » parmi les cinq dernières tuiles du tas. Il faudra réussir à épuiser toute la pioche, tomber sur cette tuile et y faire se retrouver tous ses pions ou figurines, personnages. Également, lors de la mise en place, on constitue la pioche de cartes « événements ». Comme dernière carte, on place la carte de fin, quand les lampes de poche s’éteignent. Et là, c’est le drame. C’est la fin de la partie, personne n’a survécu !…
Sub Terra est un jeu simple dans ses règles, mais difficile, il va falloir discuter ensemble pour gérer les événements, les actions, les déplacements. Le but étant de venir le plus vite et le mieux possible à bout du tas de tuile, tout en évitant créatures et dangers… Le jeu est intéressant en solo même si on perd évidemment tout l’aspect coopératif. A 2-3, on doit prendre deux personnages pour chaque joueur, ce qui devient alors moins fluide et pas évident à gérer, à 2-4, c'est vraiment sympa, on sent la tension monter… Au-delà, on perd trop de temps à discuter, à planifier. Ce qu’on gagne en interaction, on le perd en tension… Voilà un jeu au thème original et fort avec des règles plutôt fluides. Prends une tuile, balade-toi, prends des risques… Sub Terra est très, très hasardeux : dans la pioche, dans les événements, dans les lancers du dé. On aimera, donc ou pas. Coopération, tension, discussion, un thème fort et bien intégré. Mais le jeu peut s’étirer en longueur et devenir répétitif après 45-60 minutes de jeu : piocher une tuile, se déplacer… Un jeu tactique et pas stratégique.
Le matériel du jeu est très correct, les meeples fournis n'incitent pas à l'ambiance, aussi je préconise l'achat de figurines, pour les spéléologues, pour les Horreurs, n'importe quelle figurine de Fireteam Zero ou Cthullienne fera l'affaire. Ceci dit, je vous ai fabriqué les figurines papier comme dans le jeu, voir le fichier plus bas. Avec un chien en plus, il faudra alors lui fabriquer une histoire.
Je n'ai pas encore joué aux extensions qui ajoutent trois personnages au jeu avec d'autres options. Mais je vous joins les règles en VF des extensions. Le jeu est en PNP en ligne si vous ne souhaitez pas acquérir le jeu qui coûte 35 boules environ. Ce n'est pas la mort, non plus... Allez, prenez vos lampes, votre sac et vos cordes, on y retourne !
Note sur ce jeu :4/5
Note : un nouveau Kickstarter Sub Terra II, Inferno's Edge a été lancé, il y a deux ans par Nuts, sur un thème différent, mais avec la même mécanique, et on l'attend désespérément... Aux dernières nouvelles, tout est bloqué en Chine... À suivre en espérant qu'il sera livré aux Backers, un jour...
https://www.kickstarter.com/projects/itbboardgames/sub-terra-ii-infernos-edge/description
Ayant pledgé, j'avoue être frustré par cette entreprise qui ne respecte pas les délais, c'est la dernière fois que je participe à un projet ludique avec Nuts... Je vous conseille de les fuir sur Kickstarter...