Pulp Cinéma
Pour visionner la vidéo du jeu, allez en bas de la page
pour arrêter le lecteur SoundCloud.
Kallax qui a acquis le livre de règles, m'a gentiment écrit une critique sur Pulp Cinéma, je l'en remercie vivement ! je vous en fais part.
Vidéo présentant quelques pages du livre de règles.
Plongez dans l'univers palpitant de "Pulp Cinéma", un jeu d'escarmouche ! Inspiré par les films d'aventures, de science-fiction et de super-héros des années 1960, "Pulp Cinéma" offre une expérience unique.
Les règles de "Pulp Cinéma" sont conçues pour capturer l'essence du cinéma d'action. Le système de jeu propose un équilibre stratégique, utilisant des cartes Clap et des cartes Périls Imminents.
Les cartes Clap ajoutent une touche cinématographique à chaque activation. Obtenez un "Re-Take" pour réessayer une action ratée, ou déclenchez un "Double Take" pour une cascade spectaculaire. Ces cartes apportent du suspense et de l'imprévu à chaque scène de tournage, offrant aux joueurs la possibilité de modifier le cours du jeu, à tout moment.
Attendez-vous à des retournements de situation inédits avec les cartes Périls Imminents ! Des tremblements de terre soudains, des apparitions de monstres effrayants et violents injectent l'imprévisible dans chaque partie. Ces cartes créent un environnement dynamique et imprévisible, défiant les joueurs à s'adapter constamment.
Personnalisez vos figurines et créez des décors uniques pour donner vie à votre propre aventure cinématographique. "Pulp Cinéma" vous offre la possibilité de transformer chaque partie en une expérience visuelle immersive. Jouable avec n'importe quelle figurine de 28-32 mm, le quotidien devient époustouflant. Transformez votre table de jeu en un plateau de tournage où les héros et les méchants prennent vie dans des scénarios captivants.
Avec "Pulp Cinéma", vivez l'action, ressentez le suspense et créez vos propres moments épiques d'une époque révolue du cinéma, où chaque partie est une aventure cinématographique en soi. Êtes-vous prêt à devenir le réalisateur de votre propre film ? Action !
Principes de ce jeu d'escarmouche :
Les figurines utilisées sont de 28-32 mm de hauteur. Chaque figurine représente un seul acteur combattant sur le terrain de jeu. N’importe quelle figurine peut être utilisée et on jouera en « WIZYWIG », c'est-à-dire que l’on utilisera la figurine avec les armes qu’elle possède dans ses mains.
Les figurines ont sept caractéristiques et sont classées en trois rangs (Leader, Acolyte, Sbire), leur puissance régresse quelque peu en fonction de leur rang. Les armes à distance, portées par les figurines, créent plus ou moins de dommages en fonction de la portée et les armes au corps à corps sont différenciées en fonction de leur origine.
Les figurines sont regroupées par faction au nombre de 6 pour le mode de jeu normal, à savoir :
· Les Ombres de la nuit.
· Les Aventuriers de l'Inconnu.
· Les Agents de la Loi.
· Les Savants Fous.
· Les As du Ciel.
· La Mafia des Mystères.
Chaque faction possède des pouvoirs de faction et des pouvoirs non factionnels. Enfin, en fonction de l’univers joué, un tableau des armes spécifiques est référencé ainsi que divers gadgets ou pouvoirs accessoires. Chaque figurine peut être équipée d'armure. Les protections sont classées en 3 degrés. Une faction coûte un certain nombre de points selon les équipements portés par les figurines.
Les fiches de faction des personnages sont un élément de jeu à part entière dans Pulp Cinéma. Normalement, elles sont destinées à représenter les acteurs qui combattent sous vos ordres. Elles indiquent les caractéristiques propres aux acteurs. Ce jeu nécessite des cartes Clap et des cartes Périls imminents, également fournies. Ces cartes font le sel de la partie et des retournements de situation cocasses sont possibles. Les figurines monstres et les civils ont aussi les cartes indiquant leurs caractéristiques.
Les figurines s'activent en fonction d'un jet de dé de Talent, sur un 6, il est autorisé d'activer une nouvelle figurine de son clan jusqu'à la limite de trois figurines par tour et par joueur. Un 6 permet aussi de déclencher un pouvoir de faction. Chaque figurine possède un sens de la Débrouillardise qui permet, si le test est réussi, de réussir une fouille, de prendre un objet, de hacker un ordinateur, etc. Il est possible de tester le moral d'une figurine quand tout va mal et de guérir une blessure pour une action. Un Leader peut, sous son ordre, à une certaine distance et pour une action, demander à une autre figurine de réaliser une action de déplacement, de combat ou de fouiller. Cette dernière ne sera pas considérée pour autant comme activée.
Les combats sont analogues à ceux d'un jeu d'escarmouche classique, mais une figurine est autorisée à tirer deux fois sur une cible en fonction du nombre de succès réalisés sur le jet de Talent. Une figurine qui n'a subi que deux blessures au maximum a la possibilité de se jeter à terre pour se protéger et accentuer son couvert, à la condition qu'elle ne porte pas d'armure lourde. Une figurine peut aussi se mettre en état d'alerte pour interrompre l'action d'un agresseur.
Plusieurs types de pions sont utiles pour jouer à Pulp Cinéma. Il faudra notamment des pions « Blessure » ou des dés 6 (les personnages ont tous six points de vie) qui serviront à représenter les dommages que reçoivent vos acteurs durant les combats. Mais quelques autres pions peuvent aussi s'avérer pratiques pour représenter un personnage en Vigilance, un combattant qui a subi les effets d’une carte Péril Imminent, etc. Des pions caméras (optionnels dans les règles) peuvent être aussi utilisés pour gagner des faveurs, à condition de réussir son jet de dés lorsque la figurine est à proximité.
Pulp
On peut aussi jouer dans des univers différents avec Pulp Cinéma : Old West, Sci -fi, Mafia, Horreur et Médiéval fantasy.
Chaque univers a des armes spécifiques, ses véhicules, ses gadgets et ses pouvoirs différenciés comme la magie par exemple. Rien ne vous empêche d'utiliser vos vieilles figurines de cow-boys, de sorcier épéiste ou du monde de Lovecraft (Cthulhu...)
Le terrain de jeu fait environ 90 à 90 cm de côté ou davantage. Il peut s'agir d'une plaque de bois ou d'un bout de tissu vert, ceci est à votre convenance. Des décors pour exprimer les couverts (ruine, forêt, maisons, marais, etc.) permettent de dissimuler les figurines, face aux tirs et agrémentent les parties.
Les joueurs peuvent aussi disposer d'un plateau de jeu modulable représentant un studio de cinéma polyvalent. Des zones spécifiques peuvent être désignées comme des décors différents, chacun étant dédié à une faction spécifique.
Pour jouer, il vous faudra également une poignée de dés 6 (dés à 6 faces), ainsi qu'un mètre gradué en centimètres. Cependant, des réglettes et des gabarits sont disponibles dans le manuel. Il vous faudra aussi le livre de règles Pulp Cinéma.
Pulp Cinéma peut être joué en campagne, des principes expliquent le devenir des acteurs / combattants à la fin d'une partie qui peuvent être remplacés par des mercenaires au pied-levé, mais non sans risque, lorsqu'ils sont trop amochés, après plusieurs aventures. Un système d'évolution des personnages a été mis en place.
Ce jeu d’escarmouche a la seule ambition de vous amuser, il n’a pas voulu être compliqué, ni simulationniste. Les règles sont claires et simples et le déroulement du jeu est assez rapide. Les figurines sont des acteurs de cinéma qui évoluent dans les décors de votre choix et le réalisateur, c’est vous ! Cependant, si une règle de ce livre est contredite par le texte d’une carte, cette dernière prend la priorité.
Le livre se conclut par un résumé des règles incluant la fiche de faction.
Afin de ne pas abimer votre livre de règles, je vous mets en ligne, les cartes et les pions indispensables pour jouer.
Quelques photos d'une partie de Pulp Cinéma !
Quelques scénarios de Pulp Cinéma...
Je vous souhaite de bonnes parties de Pulp Cinéma !