Némésis
Pour écouter les vidéos, aller en bas de cette page et arrêter le lecteur Sound Cloud.
Némésis est un jeu de Adam Kwapinsky (Lord of Hellas), illustré par Piotr Foksowicz (First Martians, Heroes) et édité par Awaken Realms.
Le jeu a fait l’objet d’une campagne Kickstarter couronnée de succès le 7 février 2018 avec + de 30.000 contributeurs et + de 3 millions de livres récoltés. C’est un jeu de survie dans un univers science-fiction pour 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée comprise entre 90 et 120 minutes.
Dans Némésis vous êtes réveillés de votre session d’hibernation pour une opération de routine. Dans l'hibernatorium, vous découvrez un cadavre avec la cage thoracique explosée, gisant dans une mare de sang. Vous souffrez d’amnésie temporaire à cause de l’hibernation et du voyage à vitesse supraluminique. Vous comprenez que quelque chose cloche, un compagnon avec le corps explosé de l’intérieur ça n’est pas normal du tout ! Vous allez devoir remplir vos objectifs personnels et ceux que votre corporation vous a fixés et certains ne sont clairement pas pacifiques envers les autres joueurs… Mais soudain, des bruits étranges se font entendre … vous n’êtes pas seuls dans le vaisseau !
Le matériel :Eh bien les petits gars de chez Awaken Realms ne se sont pas foutus de nos tronches et nous offrent un jeu splendide ! Des tokens en plastique et en carton, des figurines, des tuiles, des cartes, des dés, des plateaux joueurs et même un porte carte numéroté pour que les autres joueurs sachent quel numéro nous portons, le tout d’excellente facture, solide et un plateau de jeu à la fois magnifique, angoissant, solide et gigantesque, on a là de l’excellente qualité On n’a pas un jeu au rabais entre les mains !! l
Comment fonctionne le jeu ? Chaque déplacement que vous allez faire va vous forcer à fait un jet de bruit, et si deux tokens de bruit arrivent sur le plateau, vous devez faire une rencontre avec un Intrus, une bestiole assez désagréable comme dans le film Alien de Ridley Scott... si vous n’avez pas de chance, il se peut que la reine pointe le bout de ses griffes en furie directement sur votre tête, et si vous avez moins de cartes en main que son niveau d’alerte (au dos du token) vous l’accueillez en vous prenant une belle attaque surprise dans les dents (ou ailleurs !). Chaque personnage de l'aventure a 5 cartes en mains qui permettent de réaliser des actions de base, des actions de carte ou des actions de salle. Il faut vous défaussez d'autant de cartes indiquées pour l'action pour la réaliser... Et vous ne pouvez que réaliser que 2 actions par tour... Il faut donc bien réfléchir avant de jouer... Chaque personnage à un rôle, des capacités et des cartes qui lui sont spécifiques, seules les actions de base sont communes à tous les personnages (déplacement, tir, fuite, porter un poids lourd, etc.). Des objectifs vous demanderont d'éliminer un collègue, voire de détruire le vaisseau, aussi la fourberie est de mise dans ce jeu...
Une fois que tous les joueurs ont réalisé leurs actions, c'est au tour des Intrus de se déplacer et d'attaquer le cas échéant les personnages. Blessure légère et blessure grave sont au menu... Au bout de 2 blessures légères, la suivante devient une blessure grave. Cette blessure grave va vous obliger à avoir un malus, mais surtout, au-delà de 3 blessures graves vous mourrez ! Il est cependant possible de se soigner et de se rétablir, mais pour cela, vous devrez fouiller les pièces que vous visitez et surtout essayer de trouver les bonnes salles de soin…
Mais les blessures graves ne sont pas les seuls moyens de mourir ! Vous vous souvenez de votre collègue trouvé avec un système d’aération thoracique développé ? Vous pourriez bien subir le même sort et être infecté puis voir le parasite sortir de votre corps comme si de rien n'était... Là, vous êtes mort !
Il vous sera aussi possible de fuir le vaisseau (sous réserve de ne pas être infecté) si vous le pouvez et si vous le voulez pour essayer de vous sauver, mais une fois de plus vos coéquipiers ne vous laisseront peut-être pas faire, pas plus que les Intrus ! Néanmoins, pour ceux qui sont allergiques à la trahison, il est tout à fait possible de jouer des objectifs coopératifs donc aucune peur d’avoir un Alien qui nous arrive dans le dos parce qu’un rat de notre équipe nous l’aura envoyé ! il est même possible de jouer en solo et donc ici, non plus, pas de trahison !
La partie se termine lorsque le marqueur de tours atteint la dernière case, le vaisseau passe en vitesse supraluminique et tout ce qui n’est pas en hibernation décède à cause de la violence de l’accélération. Ou bien, le marqueur d'autodestruction du vaisseau arrive en bout de piste et ce dernier explose ou bien, il y a 8 jetons feu ou 8 jetons panne sur le plateau ou bien encore, les 3 moteurs du vaisseau ne fonctionnent plus et le vaisseau explose également... Autant de raisons pour mourir rapidement... Comme dessert, on vous offre un mode semi-coop, le premier joueur à mourir peut décider s’il le veut de jouer les intrus et de se venger en tentant d’éradiquer toute trace de vie humaine à bord !
Bilan : Némésis est un gros jeu où il ne faut pas avoir peur de perdre des amis à cause de trahisons et autres pactes non respectés, un jeu où il ne faut pas avoir peur du noir ni des grosses bestioles hideuses totalement inamicales ! Le mode solo est très très bon en coopératif.
Les règles sont nombreuses et du coup la première partie est remplie de retour au livret de règles, voire d’oublis et d’erreurs, mais beaucoup de règles sont logiques et intuitives si vous avez l’habitude de ce type de jeux dits « experts ». Les parties sont assez longues, mais on ne voit pas le temps passer tant on est absorbé par son objectif et de tout ce qu'il faut faire, en essayant d'éviter le combat de trop. L'univers du jeu, son ambiance bien glauque, le matériel proposé fait qu'il devient un de mes top 5 de mes jeux préférés. Jamais je n'aie ressenti une telle claque ludique en jouant à Némésis !
Note sur ce jeu : 10/10
Voici la règle du jeu et quelques fichiers si vous n'avez pas, comme moi, acquis les extensions. Il vous suffira d'imprimer, de découper avec patience... Bon courage. Je vous aie traduit l'extension Dice Tower qui ajoute la possibilité de se déplacer dans les conduits. si vous en voulez plus, allez tout en bas des fichiers.
Si vous souhaitez fabriquer d'autres cartes pour vos personnages, il y a cette page pleine de matos... Bon courage !