Guardians Chronicles

Guardians’ Chronicles est un jeu de Frédérick Condette, illustré par Stéphane Louis, Sylvain Guinebaud, Julien Carette, Anne Rouvin et Sébastien Lamirand. Dans ce jeu de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, un joueur incarne le maléfique Professeur Skarov et devra se débarrasser des super héros de la Liberty Patrol (contrôlés par les autres joueurs) qui ont infiltré son repaire secret.

Le premier épisode du jeu a été édité par The Red Joker et idstribué par Iello, il est encore disponible (s'il n'est pas en rupture de stock...) en boutiques spécialisées. 

Guardians’Chronicles est jouable de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans et les parties durent en moyenne 2 heures (mais tout ça dépend des scénarios choisis et du temps de réflexion des joueurs). 

Le joueur qui incarne Skarov fera tout son possible pour mettre des bâtons dans les roues des autres. Pour ce faire, il pourra déclencher des pièges, envoyer ses sbires robotiques, etc.. Les joueurs qui incarnent les héros devront pour leur part, coopérer afin de remplir les objectifs du scénario et tenter de mettre fin aux agissements de Skarov.

Contenu de la boîte :


-40 figurines réparties ainsi :
-4 figurines de Super Héros :
Sgt Freedom
Adam Spell
Golden Boy
Super Nova
-5 figurines de Super Vilains:
Professeur Skarov
Kinoichi Ki
Kinoichi Noï
Kinoichi Chi
Alison version mutante
-30 figurines de robots :
10 Androïdes
10 Gynoïdes
10 Araknoïdes
-1 figurine de victime
-16 fiches d’identité
-48 cartes Pouvoir
-4 cartes d’initiative
-20 cartes d’évènement
-20 cartes blessure
-Les articles du Guardians’Chronicles
-9 tuiles recto/verso
-9 cartes recto/verso décrivant les tuiles
-Des pions bonus/malus
-Des pions dégât
-Des pions d’Aventure
-Des pions d’Activation
-9 pions portes
-5 pions sas
-5 dés de combat

-5 dés de pouvoir
-6 dés de tests

Comment on joue ? 

But du jeu : Les héros et le vil Skarov s’affrontent pour remplir les objectifs du scénario choisi et ainsi avoir la une de journal la plus favorable en fin de partie. Mise en place du jeu :

 

-Choisissez un scénario et placez tous les éléments nécessaires. Un joueur jouera le méchant Skarov et les autres joueront ensemble pour contrer ses plans. -Les héros prennent le deck de cartes et la fiche d’identité correspondants à leur personnage. Skarov prend autant de cartes évènements en main, qu’il y a de héros contre lui.

-Les héros placent leurs figurines sur les points d’entrée (vert) de la base de Skarov.

 

Tour de jeu : Le tour de jeu est composé de 3 phases à jouer dans cet ordre :

 

1) Stratégie (simultanée dans les deux camps) :

 

-Chaque héros doit jouer 1 ou 2 cartes pouvoir sur son héros, placées à gauche ou à droite de sa fiche personnage (possible de les jouer face cachée pour que Skarov ne les voit pas)

-Les cartes pouvoir restent en jeu jusqu’à la fin du tour, il est bon de se concerter entre héros.

-Les héros s’accordent pour déterminer leur ordre d’activation en plaçant leurs cartes initiative face cachée, dans l’ordre de leur choix (la 1ère carte de la pile sera le héros qui jouera en 1er)

-Skarov joue des cartes évènement en les plaçant à droite de ses fiches personnages. Il peut en jouer autant qu’il y a de joueurs (-1 carte chaque fois qu’un héros est retiré du jeu). 2) Activation :

-Les héros et Skarov révèlent leurs cartes pouvoir si elles étaient face cachée.

-La 1ère carte initiative des héros est révélée, il est le premier à jouer et dispose de 3 actions qu’il peut utiliser pour effectuer les actions suivantes (possible de faire 3 fois la même) :

 

Se déplacer : on bouge d’autant de zones que sa vitesse. Si un ennemi est dans la zone, l’action de mouvement se termine. Il faut 1 action de mouvement pour quitter une zone avec 1 ennemi. Il faut 1 action pour changer de place dans la zone où l’on se trouve.

 

Lancer une attaque : on peut attaquer une cible adjacente à son personnage pour 1 action. On lance autant de dés que sa caractéristique d’attaque (+ dés spéciaux ou – les dés normaux), on additionne les succès et si le résultat est supérieur ou égal à la défense de la cible, la cible prend un marqueur de dégât.

 

Faire un test de caractéristique : on lance autant de D8 que le nombre marqué sur la porte, l’objectif, etc.. on additionne les résultats (+ le nombre de joueurs dans certains cas), si le résultat est supérieur à la caractéristique testée, ça échoue et on pose un marqueur -1 à côté (pour faciliter le prochain test).

 

Utiliser un pouvoir spécial : Un pouvoir portant la mention action ou action unique nécessitera de dépenser une action pour être utilisé. Une action unique ne peut être effectuée qu’une fois dans le tour. (suite au dos)

 

-Quand le 1er héros a fait ses 3 actions (ou moins), Skarov active une de ses fiches d’identité (si ce sont des robots, il peut jouer tous les robots de ce type).

 

-On continue à alterner ainsi héros, Skarov, héros…etc. jusqu’à ce que tous les héros aient été activés et que Skarov ait fini. S’il n’a plus de méchant à activer, il peut piocher une carte évènement à la place.

 

3) Fin de tour (en 3 phases) :

 

Activation d’une tuile : Skarov se déplace sur un emplacement violet de sa salle de contrôle afin d’activer la tuile correspondante. Cela ne marche que tant que sa salle n’est pas ouverte.

 

Objectifs : Les objectifs qui n’ont pas été neutralisés se résolvent.

 

Cartes et blessures :

 

-Les héros et Skarov se défaussent des cartes jouées pendant la phase de stratégie.

-Skarov pioche 2 cartes évènements.

-Si un héros possède au moins autant de pions dégâts que sa santé, il en défausse autant que sa caractéristique santé et tire une carte blessure qu’il garde en main. On ne peut piocher qu’une carte blessure par tour. Si un joueur n’a plus qu’une carte blessure en main, il doit récupérer l’ensemble de ses cartes pouvoir défaussées (y compris les blessures). Si un héros possède 3 cartes blessure en main, il est retiré de la partie et la une équivalente est ajoutée.

 

Combat final : -Quand tous les objectifs ont été neutralisés ou atteints, le combat final commence. Les héros peuvent dorénavant ouvrir la salle de contrôle de Skarov.

A partir du moment où elle est ouverte, Skarov ne peut plus activer de tuile en fin de tour, en revanche il peut être joué en tant que méchant.

-Si pendant le combat final Skarov tue un des héros, il peut dépenser une action pour quitter sa base.

 

Fin du jeu :

 

Le jeu prend fin lorsque les héros ont réussi à défaire Skarov ou lorsque ce dernier a tué tous les héros ou a réussi à prendre la fuite. On constitue alors la une du Guardians’Chronicles en fonction des objectifs accomplis.

 

Avis sur ce jeu :

 

Guardians’Chronicles est un jeu qui a beaucoup de matériel à l’intérieur de la boîte. Heureusement, ici de nombreux sachets zippables sont fournis, permettant de trier plus facilement les différents éléments et ainsi s’épargner de fastidieuses séances de tri en début de partie.

Les figurines sont correctes mais sans plus. Ce qui est regrettable, ce sont les règles mal rédigées qui ne rendent pas le jeu compréhensible au premier abord. Il faut faire plusieurs parties pour se rendre compte de ses erreurs. Skarov par exemple ne peut pas modifier ses caractéristiques et c'est en jouant que l'on comprend pourquoi mais cet aspect a été oublié dans la règle... D'autres points portent à discussion et il faut se reporter à la FAQ de BGG pour enfin comprendre ses erreurs.

Mais, bon point,  en plus des scénarios proposés dans le livret, on  a toute latitude pour créer ses propres bases et même pour inventer des objectifs et autre. Cela permet d’augmenter la rejouabilité et la durée de vie du jeu déjà conséquente à sa base.

Les illustrations du jeu sont superbes et collent vraiment très bien à l’univers super héroïque, avec un petit côté comics de superhéros à l’américaine. Le matériel est   de  bonne qualité. GC est un jeu  stratégique, il faudra coopérer avec les autres joueurs (sauf avec Skarov qui ne coopère avec personne) pour espérer mettre fin aux agissements du Professeur.

Une deuxième boite de base est sortie depuis,  GC Clash of Heroes en 2018 et disponible en boutique spécialisée. Voici la thématique: 

Des menaces inouïes s'abattent sur Metro City. Les super-héros font front, mais déjà les médias s'en mêlent. Le tout-puissant Guardians' Chronicle avide de scoops ravive les vieilles rancunes poussant les super-héros à rivaliser entre eux. En plus des super menaces, ils vont devoir faire face à un mal plus insidieux et destructeur : leur orgueil !

Les joueurs vont devoir choisir un des huit super-héros et se répartir au sein de deux groupes. Chaque groupe devra à la fois réussir à contrecarrer les menaces présentes sur le plateau et empêcher le groupe adverse d'y parvenir avant
eux. Par ailleurs, le décor, comme dans toute bonne histoire de super-héros, servira d’armes improvisées lors des batailles titanesques.

Guardians' Chronicle 2 - Clash of Heroes contient : 22 figurines, 9 fiches d'Identité, 98 cartes, Les articles du Guardians' Chronicles, 6 tuiles recto-verso, 3 fiches Menace, Pions, 6 cartes objets, 15 dés, Livret de scénarii.

Enfin, 5 extensions du jeu  sont disponibles depuis la sortie de la première boite de base et il y a donc de quoi s'occuper.

Enfin, une boite blanche exclusivement réservée au Kickstarter de la boite de départ a été réalisé pour les pledgeurs, celle-ci regroupait 3 héros et une vilaine. N'ayant pas pu mettre la main dessus, j'aie confectionné les cartes et adapté les figurines avec celles de Heroclix. Pour Killroo, j'ai collé une tête de Kangourou sur une figurine qui faisait le job... Il faut bien se débrouiller...

Note sur ce jeu : 8/10  

 

Les deux boites de base avec leurs 5 extensions.

 

Les fichiers...

Règle épisode 1
40-guardians-chronicles-regle.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Règles épisode 2
Guardians-Chronicles-2-Règles-FR.pdf
Document Adobe Acrobat 9.4 MB
Règle épisode 1 édition révisée par des fans en anglais.
GCRulebook_FanEdition_Rev1.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
FAQ
GuardiansChronicles-FAQ-Fr.pdf
Document Adobe Acrobat 11.9 MB
Cartes Héros.zip
Archives compressées en format ZIP 1.3 MB
Cartes recto et verso épisode 2.zip
Archives compressées en format ZIP 71.2 MB
Cartes héros et héros de la boite blanche revue et corrigée...
Cartes nouveaux héros Guardians Chronicl
Document Adobe Acrobat 22.1 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 7.4 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 8.9 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 8.1 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 7.9 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2]_[FR]_[
Document Adobe Acrobat 52.7 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2]_[FR]_[
Document Adobe Acrobat 16.2 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 8.3 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 7.7 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Add on
Document Adobe Acrobat 9.2 MB
GC General Campaign 1.pdf
Document Adobe Acrobat 574.3 KB
GC General Campaign 2.pdf
Document Adobe Acrobat 410.7 KB
GC General Game.pdf
Document Adobe Acrobat 617.7 KB
GC General Menace 1.pdf
Document Adobe Acrobat 520.7 KB
GC General Menace 2.pdf
Document Adobe Acrobat 706.7 KB
Guardian_Chronicles_-_Dynamic_Campaign_B
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Guardians_Chronicles_Site_EN_Scenario_Th
Document Adobe Acrobat 11.3 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 15.3 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 7.4 MB
GC General AI.pdf
Document Adobe Acrobat 601.0 KB
Tokens épisode 2
[GuardiansChronicles]_[Episode 2]_[FR]_[
Document Adobe Acrobat 788.0 KB
Tokens épisode 2
[GuardiansChronicles]_[Episode 2]_[FR]_[
Document Adobe Acrobat 594.1 KB
Tokens épisode 2
[GuardiansChronicles]_[Episode 2_Ext 8Pl
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Tokens épisode 2
Guardians_Chronicles_Missing_Tokens.pdf
Document Adobe Acrobat 736.1 KB
Blogurizine 23 avec nouvel héros GC
BZ23 - PUBLICATION PRINTEMPS.pdf
Document Adobe Acrobat 27.1 MB
Conditions d'utilisation | Conditions de retour et formulaire de rétractation | Politique des cookies
Tout document présent sur ce site est réservé à une utilisation strictement personnelle et non commerciale. Héroquest-revival est une marque déposée.