Dust Tactics
Open the Box ! Découvrons la Bestiole !
Ce jeu ne se trouve plus qu'en occasion. La boite de base possède une côte relativement élevée, car la société de Paolo Parente a déposé fâcheusement le bilan en 2024. On trouve les boites de figurines sur eBay à des prix oscillant
entre 30 et 40 €.
De l'explication avec Phal et Croc de feu l'équipe Tric-Trac,
je vous parle de cela en des temps révolus, hélas...
L'univers de Dust nous transporte en 1947. La Seconde Guerre mondiale a été métamorphosée par la découverte d’une technologie extraterrestre.
Dans cette version de l’histoire, l’Axe découvre dans l’Antarctique le site du crash d’un vaisseau extraterrestre et en tirera parti pour développer des armes destructrices.
La guerre qui commença il y a 8 ans avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne n’est toujours pas finie, au lieu de cela, le conflit s’est répandu de par le monde.
Cependant, certains pays essayent d’être neutres. En ce moment même, trois super puissances se battent pour contrôler des sources d’énergies révolutionnaires : le Vk. Ces minerais sont très rares et proviennent des profondeurs de la terre, il a permis de développer des technologies incroyables comme des robots de combats gigantesques capables d’exterminer les tanks les plus puissants !
Désormais, toutes les superpuissances veulent le monopole du Vk. Et pour s’en assurer, ils ont des troupes d’élites et des méchas qui sont prêts à défendre leurs intérêts… La bataille fait rage ! »
J'ai fini par acquérir cette boite de jeu en version 2 qui vous transporte dans un univers uchronique: en résumé, la guerre mondiale sur Terre continue en 1947 grâce à la découverte d'une technologie extra-terrestre, Hitler s'est fait dézinguer par un sniper en 1943, et de nouvelles forces apparaissent, le SSU, sinon, les autres nations sont présentes sur le front, les allemands, les russes, les ricains....
Des robots, espèces de grands marcheurs, bourrés de technologie et grands destructeurs, remplacent les tanks et les autres unités ne sont pas en reste, capacité, destruction... Les règles sont simples :
Vous définissez au départ l'initiative, à savoir, quel joueur va commencer, ensuite, à tour de rôle, chaque joueur va activer une unité de son camp.
À savoir : réaliser deux actions.
Mouvement-Mouvement.
Mouvement-attaque.
Attaque-mouvement.
Attaque soutenue (l'unité ne bouge pas.)
Utiliser une compétence (Skill).
De plus, une unité peut déclencher une attaque en réaction par rapport à une unité qui bouge et qui est son visuel.
Les tirs se résolvent à coup de dés selon une mécanique très simple en fonction de la force de l'unité ennemie, les couverts sont autorisés et permettent d'annuler des dommages.
Chaque unité est spécifique et varient en fonction de sa compétence à se mouvoir et à combattre.
Si les règles sont simples et maitrisées en 15 minutes , le jeu est très rapide et manque d'une certaine profondeur. Certes, les figurines sont très belles, le livre de règles assez clair, mais en ce qui concerne les compétences, c'est assez brouillon et j'aurais aimé qu'un mini récapitulatif soit présent dans la boite...
La létalité dans ce jeu prime sur la tactique, ce qui fait que j'ai, comme à mon habitude, enrichi le jeu par des cartes de compétences et des tokens pour simplifier et rendre lisible qui fait quoi.
Le matériel accessoire est cheap, des plateaux en papier comme pour Mars Attacks et des caisses de munitions et des pièges à char. Bof... Les extensions au nombre de 7, je crois, sont très sommaires, car ne contenant pas de figurines qu'il faut acheter en plus... Et vu le prix des figs, c'est… Gulp ! Car il vous en faut beaucoup... Avantage, il n'y a pas besoin de les monter et elles sont déjà pré-peintes avec une sous-couche... Sinon, il reste la solution des figs en papier, avantage, vous pouvez créer des unités sans limites et avoir un jeu pas onéreux du tout... Autre solution qui m'intéresse, acquérir pour pas trop cher des robots Mechwarrior sur eBay, pour les grands robots, cela peut le faire, sinon acquérir des tanks au 1/72 et fabriquer les cartes en fonction des modèles, à la fin des téléchargements, je vous ai donné des cartes vierges pour fabriquer votre matos…
Quelques liens sont encore consacrés à ce jeu et franchement, pour moi, c'est une bonne surprise, cependant, son 'intérêt tactique demande à être plus développé avec des règles supplémentaires.
Note pour ce jeu : 8/10
http://portlanddusttactics.blogspot.fr/p/unit-cards_23.html
https://rafpark.wordpress.com/category/jeux/jeux-de-figurines/dust-tactics/
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