Deep Madness
Pour regarder les vidéos, arrêtez tout en bas de cette page, le lecteur SoundCloud.
*****
"Mesdames et messieurs, permettez-moi de vous présenter la station de forage sous-marine de Kadath."
Vous jetez un œil par le hublot afin d'observer
l'immense métropole qui s'étend sur les fonds marins sous une épaisse couverture de lueurs éthérées. Vous vous êtes toujours demandé ce que cela ferait de visiter l'Atlantide, mais vous n'auriez
jamais pensé que cela puisse vous sembler si surréaliste… La coque grince, puis émet un bruit de métal qui se déchire. Il y a quelque chose sur le sous-marin… Vous allez tous mourir ici
!
Le sous-marin percute violemment le dock d'amarrage et se
met à tourner sur lui-même tandis que sa structure agonise en hurlant sous l'effet des forces qui la broient. Soudain, votre tête heurte quelque chose, et tout devient
noir…
Deep Madness de Diemension Games est un jeu coopératif aux fausses allures de Zombicide qui aurait trop regardé Alien, Abyss et The Thing à la fois. On croit qu’on va dézinguer du monstre à la pelle ? C’est vrai : cette promesse-là n’est pas trahie. Mais il se trame dans ce drame lovecraftien sous-marin autre chose : la menace est partout. Il faut la maîtriser, s’occuper d’elle, penser contre elle. En effet, les créatures incarnent les peurs de l’humanité, la substance de toutes les craintes… et ceci est bel et bien représenté. Point de menace triviale, ou peu s’en faut : chaque élément a sa place dans Deep Madness. Et puis, il y a l’eau, qui grimpe et envahit la station sous-marine de Kadath, forçant les héros à reprendre leur respiration sous peine de se noyer. Enfin, l’environnement se corrompt tout au long des parties, rendant les salles et les créatures encore plus létales…
Pourquoi les communications de la base ne fonctionnent-elles plus ? Qu'est-ce que les mineurs cherchaient au fond de l'océan ? Cela a-t-il un rapport avec les ennuis qui se sont abattus sur le complexe ? Et pourquoi le conseil d'administration de la multinationale à qui appartient la station s'intéresse-t-il davantage à ce qui a été découvert au fond des flots qu'au sort de ses employés ?
Les réponses à ces questions attendent les enquêteurs à Kadath. Mais s'ils venaient à élucider ces mystères, la vérité pourrait bien mettre leur santé mentale en péril… même les faire basculer dans la folie !
En jouant à Deep Madness, vos amis et vous devrez résoudre des situations de crise et venir à bout d'aberrations cauchemardesques contrôlées par le jeu. Avant de commencer à jouer, vous devrez choisir un chapitre de l'aventure qui se déroule à l'intérieur de la station sous-marine de Kadath, chacun ayant ses règles spécifiques et ses objectifs à accomplir. Chaque chapitre terminé vous rapprochera un peu plus de la vérité, mais aussi de la démence. Ce sera donc à vous de répondre à la plus cruciale des questions : parviendrez-vous à y échapper ?
Dans un site minier en eaux profondes, sombre et claustrophobe, la découverte d'une mystérieuse "sphère" entraîne tous les habitants des environs dans une folie sans fin. Les peurs enfouies dans l'esprit de chacun sont amplifiées et transformées en monstres horribles venus d'autres dimensions, torturant le corps et mettant à l'épreuve la raison. Seuls ceux qui ont une volonté et une conviction extraordinaires peuvent échapper à son emprise dévastatrice.
Deep Madness est un jeu de plateau entièrement coopératif pour 1 à 6 joueurs avec 66 figurines étonnamment détaillées, représentant un monde d'horreur de science-fiction inspiré de l'œuvre de Lovecraft et de la série Alien. Dans le jeu, les joueurs endossent le rôle d'enquêteurs, s'aventurant dans un site minier en eaux profondes, apparemment vide, mais périlleux, pour découvrir la vérité derrière l'événement du contact perdu. Une horreur et une folie inimaginables, issues de la sombre peur qui les habite, les attendent.
Deep Madness est basé sur plusieurs scénarios d'une histoire continue. Chaque scénario a sa propre configuration du plateau, ses règles, ses effets spéciaux et ses objectifs. Qu'il s'agisse de résoudre des crises fatales ou de lutter contre des boss écrasants, les enquêteurs devront faire face à des quêtes variées remplies de décisions stratégiques et de combats féroces. À chaque scénario accompli, ils se rapprochent un peu plus de la vérité, mais s'enfoncent aussi un peu plus dans le monde de la folie. Chaque scénario du jeu se joue en un nombre limité de tours de jeu, si les investigateurs ne parviennent pas à atteindre les objectifs avant la fin du dernier tour, la partie est perdue et tout le monde est consommé. Chaque tour de jeu se compose de 4 phases : La phase de Dévoration, la phase de Spawn, la phase d'Activation et la phase de Rafraîchissement.
Dans la phase de dévoration, le marqueur de dévoration progresse d'un pas sur la piste de dévoration, indiquant que le monde s'enfonce dans la folie. Au fur et à mesure que le marqueur de dévastation progresse, de plus en plus de pièces (tuiles de carte) sont retournées du côté de la folie. Ces pièces feront apparaître des monstres et fourniront divers effets désagréables pour gêner les enquêteurs ou stimuler les monstres.
Au cours de la phase de spawn, différents types de monstres dotés de capacités uniques apparaissent dans les pièces retournées. Les monstres ne se manifestent pas à des endroits fixes, ils peuvent apparaître juste à côté des enquêteurs s'ils s'aventurent imprudemment.
La phase d'activation est le cœur du jeu, les investigateurs et les monstres agissent alternativement à tour de rôle. Les monstres n'attendent pas que tous les investigateurs aient terminé leur tour comme dans d'autres jeux coopératifs, mais agissent entre eux, de sorte qu'une planification imprudente mettrait les investigateurs qui se trouvent plus tard dans l'ordre des tours en grand danger, faisant face à des attaques fatales avant d'avoir eu la chance d'agir.
Lors de la phase de rafraîchissement, certaines maintenances sont effectuées, et certains effets spéciaux sont résolus.
Lors du tour de chaque investigateur, il est crucial que le joueur choisisse 3 actions à entreprendre judicieusement. Chaque type d'action a sa propre valeur, et chaque décision peut être une question de vie ou de mort dans Deep Madness. Malheureusement, la bonne décision est rarement évidente. Se déplacer, attaquer, chercher, échanger des objets, verrouiller les portes et retrouver la raison sont les actions de base. En outre, chaque enquêteur dispose également de ses propres capacités uniques et irremplaçables à activer. Différentes combinaisons d'enquêteurs offrent des stratégies et des expériences de jeu distinctes.
Les monstres agissent en fonction de leur propre réserve d'actions pendant leur tour. Dans Deep Madness, les monstres sont très caractéristiques, non seulement en termes de statistiques, mais aussi de compétences et de comportements. Différentes combinaisons de monstres offrent des défis uniques. Et en raison du mécanisme d'activation entrelacé, même des ordres de tour différents des monstres rendent chaque session de jeu différente. Cependant, quelle que soit la configuration des monstres, Deep Madness sera un jeu très difficile, même la mort pourrait être une stratégie.
Dans le jeu, les investigateurs combattent d'horribles monstres, survivent à de dures crises et, surtout, sauvent leur propre esprit de la folie dévorante. Ils ont de nombreuses occasions de consommer leur propre santé mentale, d'activer leurs capacités, d'utiliser les effets des objets, de relancer les dés, etc. Néanmoins, ils sont vulnérables lorsque leur santé mentale est faible. Après qu'un investigateur avec des jetons de folie a réussi à tuer un monstre, le monstre va corrompre son esprit, en transformant définitivement les jetons de folie en jetons de démence. Au fur et à mesure que les jetons de folie s'accumulent, l'horreur hante l'investigateur en résolvant des cartes de folie, et chacune d'entre elles a un effet négatif unique et un texte de saveur terrifiant.
Conclusion : Dimension Games a réalisé un magnifique jeu. Les figurines sont très belles et très détaillées, le matériel est de qualité et les illustrations et les tuiles sont impressionnantes. Le livret de règles se lit facilement et, après 2 parties, la bestiole est parfaitement maîtrisée. C'est une réussite. Après avoir joué à Deep Madness, on prend une claque ludique magistrale, la même que celle de Némésis d'Alwake Réalm et Zombicide du coup paraît bien fade...
Les missions sont difficiles à réaliser et pour vous aider, il est toléré que les Investigateurs aient 4 actions (Endurance augmentée dans les règles) durant une partie si vous débutez dans Deep Madness, ensuite,lorsque vous vous sentirez plus à l'aise avec les règles, utilisez le système à 3 actions.
Si vous n'avez pas ce jeu, achetez-le les yeux fermés si vous affectionnez les jeux d'horreur. Les extensions sont difficilement trouvables (en général, sur eBay...) et elles sont en anglais.
J'ai fait la traduction de certaines cartes des deux extensions et adapté les Zombies de Zombicide à Deep Madness. Les fichiers sont en dessous.
Bref, pour ma part, Deep Madness est un top des jeux de figurines "Survival-horror".
Note : 10/10 (il est rare que je donne la note maximale à un jeu, mais, là, j'avoue, il la mérite amplement !).
Je vous donne les fichiers relatifs au jeu, ils sont nombreux ainsi que mes créations personnelles.