ALIENS, Another Glorious Day In The Corps...
Pour lire les vidéos, arrêtez le lecteur SoundCloud en bas de la page.
Écoutez, Marines! Voici la situation. La colonie de terraformation sur l'exomoon LV-426, Hadley's Hope, a rompu le contact de manière inattendue. Weyland-Yutani Corporation, en collaboration avec les Colonial Marines, vous envoie dans le système binaire de Zeta Reticuli pour découvrir ce qui s'est passé…
Mais découvrir ce qui s'est passé n'est pas aussi important que survivre.
Bienvenue dans Aliens: Another Glorious Day in the Corps, un jeu coopératif de Gale Force Nine se déroulant dans le monde des Aliens.
Vous êtes des héros de l'USS Sulaco envoyés à Hadley's Hope, mais il devient vite clair que quelque chose ne va pas ... Aliens : Another Glorious Day in the Corps ! est un jeu de plateau coopératif de survie dans lequel vous et votre équipe de spécialistes, issus du prestigieux corps des Marines Coloniaux menez une expédition vers Hadley's Hope pour trouver des survivants et des réponses.
Pour survivre, vous devrez travailler ensemble, garder votre sang-froid et rester glacé pour repousser les embuscades incessantes des Xénomorphes et en sortir vivant. Les joueurs peuvent jouer jusqu'à six missions différentes, les emmenant dans des zones différentes, de l'installation de terraformage de Hadley's Hope aux recoins sombres et profonds d'un nid de xénomorphes. Aliens propose également un mode campagne passionnant permettant de jouer à quatre des missions liées entre elles. Les joueurs devront donc combattre des attaques xénomorphes incessantes et se maintenir en vie jusqu'à la fin de la campagne. Les deux missions restantes sont purement axées sur la survie, c'est tuer ou être tué. Les joueurs sont lâchés dans le jeu avec rien de plus qu'un pistolet. Ils devront récupérer des armes et du matériel pendant que des hordes d'extraterrestres Xénomorphes tenteront de les atteindre.
Après des années de retard, Aliens: Another Glorious Day in the Corps a enfin éclaté de la poitrine du développeur de jeux de société Gale Force Nine. Après AVP, Les fans d'extraterrestres ont longtemps dû gratter leur table avec une poignée d'adaptations plus petites (Aliens: Bug Hunt, Legendary Encounters) ou de jeux sans licence empruntant fortement à l'univers Aliens (Nemesis). Maintenant, cependant, vient la promesse de tout ce que les joueurs de plateau adorent - miniatures, stratégie et combats - dans un package officiel Aliens. Le gameplay d'Aliens : Another Glorious Day in the Corps est divisé en deux modes différents. En mode campagne, les joueurs s'attaquent à trois scénarios extraits directement du film. Pendant ce temps, les missions de chasse aux insectes sont les scénarios les plus « cinématiques », vous forçant, vous et votre groupe hétéroclite de Colonial Marines, à vous battre jusqu'au dernier soldat. Les deux modes sont centrés sur les cartes de suivi de mouvement, un jeu qui génère des «blips» comme le vieux Space Hulk ou Doom. Finalement, ces Blips seront révélés comme des essaims de xénomorphes, et le tir, la course et les cris commenceront pour de bon.
Seul bémol de ce jeu, il faut monter les figurines, ce qui n’est pas évident et les peindre si on en a envie. Le montage est une vraie galère et on peste à tout bout de champ, mais pourquoi n’ont-ils pas édité le jeu avec des figurines en résine déjà prêtes à jouer ? On souffle quand on a fini… Les tuiles ne sont pas numérotées et là aussi, on cherche un peu avant de mettre en place le terrain de jeu ; le nombre de tuiles n’est énorme : 4 recto verso en tout et pour tout, c’est maigre... Les tokens sont corrects et les compteurs de visée AIM font le job. Mais revenons au jeu...
Quel que soit le mode de jeu, les joueurs activent à tour de rôle leurs personnages et mettent les actions en attente. La plupart de votre temps sera consacré à la gestion de vos cartes d'endurance, le deck qui vous fournit des ressources et sert également d'endurance de votre groupe. Pendant ce temps, le combat compare les lancers de dés aux statistiques individuelles de chaque personnage. Pendant la configuration, chaque marine possède un cadran de visée qui correspond à la capacité de visée de ce personnage. A chaque fois que vous tirez - frappé ou raté - vous êtes amené à baisser le cadran de visée d'un numéro. Les personnages atteignent ce qu'ils visent lorsque le nombre obtenu est inférieur au nombre sur le cadran. En d'autres termes : plus vous tirez, moins vous serez précis.
Pour ceux qui recherchent la longévité, les quatre scénarios autonomes de chasse aux insectes seront utiles et relèvent du challenge. Votre objectif est de survivre à toutes les cartes du deck de suivi de mouvement, et contrairement au mode campagne, vos personnages ne commenceront qu'avec leurs pistolets pour les défendre. Votre seule vraie stratégie ? Armez vos soldats et survivez.
Ces assauts sans fin sont censés refléter le récit des films. Avec six personnages sur la table dans les missions Bug Hunt - et un septième, Newt, disponible en mode campagne - les mécanismes de jeu demandent beaucoup d'attention. Dans la campagne, vous pouvez équiper vos personnages comme bon vous semble avant les missions. Il s'agit d'une variante créative qui défie votre gestion du deck d'endurance dès le départ. Mais six personnages avec plus de quatre cartes chacun, cela amène à prendre beaucoup de décisions, surtout si vous jouez en solo et en particulier avec un livre de règles qui est extrêmement léger sur les cas d'utilisation et les définitions de cartes.
Ces règles ont suscité de nombreuses questions sur BGG, voir la FAQ, d’autant qu’il est en anglais et qu’aucune version française n’existe, allez savoir pourquoi ? Je ne comprends, vu le prix de la licence, que Gale Force Nine n'ait pas édité le jeu qui a fait un carton dans différentes langues, d'autant que le matériel à traduire n'est pas si énorme que cela, une règle et 120 cartes... Il y a des fois, j'ai du mal à comprendre les intérêts des concepteurs ludiques... Bref, Il m’a fallu du temps pour comprendre les mécanismes du jeu et de traduire les cartes. Une règle en VF a été réalisée par un Fan, mais retirée de BGG car Gale Force Nine ne voulait pas d’une traduction en ligne. Personnellement, je trouve cela dommageable pour les joueurs et je brave l’interdit en la publiant sur le site d’HQ Revival… On verra par la suite…
Malgré les nombreuses apparitions des Aliens (Zombicide manque de bras sur cet aspect du jeu, on est littéralement submergé par les Aliens…) et un livre de règles qui a désespérément besoin de quelques séries de modifications supplémentaires, les éléments ludiques sont assez solides pour occuper un bon moment. J'ai modifié quelque peu les règles de ce jeu en y ajoutant de nouvelles cartes, car vraiment, ce jeu ne semble pas avoir été testé entièrement, sa difficulté est telle qu'elle ne permet pas à 3 ou 4 joueurs de gagner une partie avec les règles originales.
Aliens: Un Autre Jour Glorieux dans le Corps a mérité de gagner son chemin sur mon étagère. Ce jeu n’est pas mal du tout.
Note: 7/10, le montage des figurines explique cette note.
Pour en voir plus: https://www.gf9games.com/aliens
Pour ce dernier fichier, adapté d'une création de Tsudakis Prod Ld, il existe des figurines Prédator chez Philibert, peu onéreuses qui feront le job...
https://www.philibertnet.com/fr/future-wars/63583-hunter-aliens-2100000458141.html et https://www.philibertnet.com/fr/future-wars/63591-hunter-aliens-with-guns-2100000458226.html
En bas de la Vidéo, pour avez le lien pour imprimer toutes les cartes de l'extension originale en français. Sacré boulot ! Avec des missions supplémentaires....
Tsudakis Prod Ld , à ce propos, a créé une chaine Youtube
https://www.youtube.com/c/TheDeathJunglechannel/videos
axée sur les jeux de figurines SCi FI (Necromunda, Space Hulk, Code Mars Aurora, Core Space... Mais aussi sur des jeux récents comme Rangers of Shadow Deep).
Je vous invite à la visionner, voire à vous abonner. Justement, la critique de Aliens, AGDITC fait l'objet d'une vidéo intéressante qui ne fait pas de cadeau aux concepteurs du jeu et, j'avoue, je partage son point de vue.
https://www.youtube.com/watch?v=BMa3K-7Bqq0
Ah, il est loin le temps d'Heroquest, une boite de 200 francs à l'époque avec du matos à foison, splendide, avec des figurines toutes montées ! Avec... Bon, je m'égare et je me calme, je retourne à mes Aliens... Scrufff, stharffff, Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn... Ah, zut, je m'égare encore...
Les contrées de l'Horreur, celui-là, faudra que je le ressorte, un de ces quatre...
Cette extension sera ma dernière contribution de création sur ce jeu qui est quelque peu "bac à sable", à l'instar de Zombicide. Cette extension vous permet de créer vos propres missions. Vous devez réactiver une base militaire et tentez d'échapper aux Aliens qui pullulent dans la base. Les cartes Warning ajoutent des surprises et du stress supplémentaire et 2 nouvelles cartes Équipement font leur apparition. Bon jeu ! Pour ma part, je vais passer à Zone A qui attend sur l'étagère depuis 3 semaines...
DES LIENS POUR TOUT CONNAITRE
SUR L'UNIVERS DES ALIENS
Il existe des liens dérivés de ce jeu pour développer vos connaissances et affiner vos stratégies de combat...
https://alienanthology.fandom.com/wiki/Alien_Anthology_Wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_d%27Alien
Les sites FB:
https://www.facebook.com/groups/489267088716641
Autres sites:
https://www.audible.fr/blog/la-chronologie-de-la-saga-alien-infographie
https://www.pinterest.com/insighteditions/alien-saga/
https://www.perfectorganism.com/
https://hitek.fr/actualite/alien-comment-les-xenomorphes-evoluent_12759 qui explique les différents organismes de l'univers Alien.
Des courts métrages pour fêter les 40 ans d'Alien :
Htpps://www.youtube.com/watch?v=XGWEihrIBvk&list=PLraFbwCoisJApbIN0n2WRyliwHo2nSU3o&index=2